Pourquoi le contrat en alternance est la meilleure option d’apprentissage

L’alternance est une façon de gérer une école qui attire de plus en plus d’étudiants et qui présente de nombreux avantages. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur proposent des cours qui combinent formation théorique et pratique en milieu du travail. Objectif principal: Faciliter l’intégration dans la vie professionnelle. Mais les élèves ont-ils choisi ce rythme d’apprentissage à cette fin? Quels avantages les ont motivés à suivre le programme en alternance?

Quelle est la différence entre un apprentissage et une alternance ?

Au sens large, l’alternance désigne un système de formation consistant en une alternance d’enseignement théorique dans les établissements de formation et d’application pratique en entreprise.

  • L’alternance peut se faire en école: alors un PFMP conséquent (stage en milieu professionnel) est prévu sous forme d'entrainement pratique des jeunes étudiants ou étudiants;
  • L’alternance peut se faire de manière payée: les jeunes signent un contrat d’apprentissage ou de spécialisation avec une entreprise. Ils ont le statut de salariés.

Or, dans le langage courant, l’expression « alternance » est réservée à la deuxième situation, celle où les jeunes concluent des contrats de travail. Quand on parle d’apprentissage, on entend en fait le contrat d’apprentissage qui ne représente qu’un cas d’alternance possible.

Les avantages de l’alternance pour les étudiants

L’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification du CAP au master. Aujourd’hui, ce mode d’apprentissage est considéré comme la voie de l’excellence dans de nombreux domaines. Comme vous le savez tous, le coût de l’éducation est en hausse depuis de nombreuses années. Une alternance permet de pallier ce problème, car c’est l’OPCA de l’entreprise d’accueil qui paie la scolarité. De même, les alternants ont un statut de salariés et perçoivent une paie, que ce soit dans le cadre d’un contrat de spécialisation ou d’un apprentissage. Ainsi, les alternants perçoivent un pourcentage du salaire du SMIC en fonction de leur âge et de leur ancienneté, les apprentis perçoivent au moins 25% du SMIC et les alternants perçoivent 55% du SMIC sur la base de contrats de spécialisation. Selon un sondage réalisé par Blog-Emploi, les cotes davantage citées par les alternants sont les suivantes :

  • Allier théorie et pratique (26%);
  • Acquérir des compétences avant l’exposition au marché du travail (25%);
  • Trouver un emploi rapidement (18%);
  • Être payé pendant la formation (15%);
  • Plus compétitif sur le marché du travail (14%).

De même, un étudiant en alternance reçoit une Carte étudiant Professionnel lui permettant de bénéficier de tarifs réduits sur plusieurs loisirs et services.

Comment s’organise la formation en alternance ?

La mise en œuvre de l’alternance repose sur l’établissement d’une relation durable et constructive entre le centre de formation, l’entreprise et les trois acteurs de l’alternance. Pour ce faire, chacun doit respecter le privilège. Les entreprises doivent fournir à l’alternant des outils, comme un master en apprentissage ou un système de suivi rigoureux, dans lesquels il pourra progresser. De leur côté, les centres de formation doivent se tenir au courant des formations que reçoivent les alternants durant leur passage dans l’entreprise et adapter leur enseignement au rythme de l’alternance. Enfin, les alternants doivent suivre une formation générique, parfois plus contraignante qu’une formation traditionnelle.