Les comportements à éviter lors d’un entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d'un nouveau poste ou vous en êtes à votre première recherche d'emploi ? Si c'est le cas, vous devez réussir votre entretien d'embauche pour décrocher votre nouvel emploi. C'est l'étape la plus importante de votre vie professionnelle, alors accordez-lui toute votre attention. Préparez vos réponses aux questions du recruteur, soyez vous-même et vous aurez plus de chance que les autres candidats. Évitez de commettre ces 6 erreurs et vous serez en mesure de décrocher votre nouvel emploi.

Être en retard ou arriver trop tôt !

Ces deux comportements sont les plus courants lors d'un entretien d'embauche. Tout le monde sait qu'être en retard vous pénalisera pour le reste de l'entretien. Si vous êtes en retard, vous risquez de perturber le calendrier précis de l'entreprise. C'est une mauvaise chose, et le recruteur a le droit de vous replacer dans la liste des candidats. Mais certains recruteurs n'aiment pas qu'un candidat arrive trop tôt dans leur bureau. Dans les deux cas, vous devez arriver 5 à 10 minutes en avance au siège de l'entreprise, pas plus. Les recruteurs auront ainsi le temps de se préparer, et votre entretien pourra commencer à l'heure convenue.

Ne pas être attentif et couper la parole aux recruteurs !

Un entretien d'embauche exige une concentration et une attention extraordinaires. Si vous vous laissez aller, vous risquez de passer à côté d'informations précieuses pendant votre entretien. Votre réponse ne sera pas exacte, et vous perdrez des points auprès des recruteurs. L'idéal est d'écouter ce que vos recruteurs ont à dire, de laisser quelques secondes de silence, puis de répondre. Ce court laps de temps vous permettra d'ajuster vos réponses. Évitez de répondre dans la précipitation, car vous risquez de couper la parole aux recruteurs. Ce comportement est typique des candidats stressés. Avant l'entretien, faites quelques exercices de respiration afin de mieux gérer votre stress et tout devrait bien se passer.

Être timide et fermé !

Ces deux comportements inappropriés en disent long sur la personnalité d'un candidat. Si vous adoptez ces attitudes pendant votre entretien d'embauche, vous risquez de décevoir vos recruteurs. Pour remédier à ces petits problèmes, vous devez sourire, regarder le recruteur dans les yeux et parler à voix haute, sans pour autant crier. Ce sont les comportements d'une personne confiante, sûre d'elle et de ses compétences. En adoptant ces gestes lors de votre entretien, vous pourrez surprendre les recruteurs et mettre toutes les chances de votre côté. Essayez de travailler sur ces deux points, même si ce ne sont pas vos traits de caractère habituels.